Mise à jour importante du programme
Mise à jour importante du programme
Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) lancera le Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS) le 1er avril 2025. Les mesures suivantes ont été adoptées afin d’assurer un arrêt progressif du programme Sport Sans Abus, y compris le Bureau du commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS), et le lancement du PCSS.
Du 1er février 2025 au 31 mars 2025, le formulaire de plaintes/signalements du BCIS demeurera à la disposition du public. Cependant, les plaintes/signalements soumis pendant cette période ne seront pas traités dans le cadre du programme Sport Sans Abus et ne feront pas l’objet d’une enquête en vertu de ce programme. Tous les dossiers reçus pendant cette période seront par ailleurs évalués afin de déterminer si des mesures provisoires doivent être mises en place dans l’intervalle, si jugées nécessaires. Advenant qu’une plainte ou un rapport soit plus à même d’être traité par un autre service (par exemple, un cas qui relève plus adéquatement de la juridiction d’une tierce partie indépendante), ce cas sera renvoyé au mécanisme approprié.
Lors du lancement du PCSS le 1er avril 2025, les plaintes/signalements reçus par le BCIS le ou après le 1er février 2025, et qui n’ont pas été référés ailleurs, seront communiqués au CCES qui déterminera s’ils sont admissibles dans le cadre du PCSS.
Le BCIS ne pourra plus accepter de plaintes/signalements à partir du 1er avril 2025, mais poursuivra l’administration des plaintes/signalements reçus le ou avant le 31 janvier 2025 dans le cadre du programme Sport Sans Abus.
Les services de soutien pour les participants des milieux sportifs, y compris les victimes et les survivants de maltraitance, tels que la Ligne d’assistance Sport Sans Abus, le Programme de soutien en santé mentale Sport Sans Abus et le Programme d’aide juridique Sport Sans Abus demeureront disponibles jusqu’au 31 mars 2025.
Le CCES fournira ses services de soutien à partir du 1er avril 2025.