Aide juridique
Objectif
Le Programme d’aide juridique Sport Sans Abus a été créé pour aider les individus à naviguer les processus de traitement des plaintes et d'évaluation du milieu sportif avec tout le soutien dont ils ont besoin.
En plus du programme d’aide juridique Sport Sans Abus, nous vous encourageons à consulter le Programme de soutien en santé mentale et de consulter régulièrement notre site Internet pour ne rien manquer de nos ressources et outils. Nous ajouterons continuellement du nouveau contenu.
Description
Le Programme d’aide juridique Sport Sans Abus offre aux personnes admissibles l’accès gratuit et confidentiel à un avocat spécialisé pouvant leur fournir des conseils à chaque étape clé du processus de traitement des plaintes du BCIS ou lors de la première étape clé du processus d’évaluation du milieu sportif.
Admissibilité
Pour être admissible au Programme d’aide juridique Sport Sans Abus, un individu doit :
- être soit
- (i) la partie plaignante ou l’intimé d’une plainte recevable par le BCIS;
- (ii) une victime/personne survivante d’un comportement prohibé (tel que défini dans le CCUMS) dans une situation qui serait recevable au BCIS, qu’une plainte ait été déposée ou non; soit
- (iii) un demandeur potentiel, avant d’avoir formulé une demande d’évaluation du milieu sportif
- être participant d’un sport de compétition avec un signataire actuel du programme Sport sans abus, ou l’avoir été au moment de l’incident1;
- avoir un revenu annuel inférieur à 100 000 dollars canadiens.
1 Ce critère peut faire l’objet de renonciation pour les parties à un dossier jugé recevable par le BCIS.
L’admissibilité est déterminée par le BCIS, après réception d’un formulaire de demande au Programme d'aide juridique.
Formulaire de demande au Programme d’aide juridique Sport Sans Abus
Faire une demande
Si vous avez déjà soumis un formulaire de plainte dûment rempli au BCIS, vous pouvez faire une demande au Programme d’aide juridique Sport Sans Abus en suivant les instructions indiquées dans la lettre confirmant la réception de votre plainte.
Que vous ayez soumis un formulaire de plainte au BCIS ou non, vous pouvez toujours accéder au formulaire de demande du Programme en ligne, ou contacter la Ligne d’assistance Sport Sans Abus pour obtenir de plus amples informations sur la façon de faire une demande.
Quelles sont les prochaines étapes?
Si vous êtes admissible, vous serez contacté de manière confidentielle par les services de soutien Sport Sans Abus pour sélectionner l’avocat de votre choix à partir d’une liste préétablie. Les services de soutien Sport Sans Abus vous mettra ensuite en contact avec cette personne.
Si vous n’êtes pas admissible, les services de soutien Sport Sans Abus vous en informera et vous guidera vers d’autres ressources (par exemple, l’aide juridique provinciale/territoriale, la liste du Programme pro bono du CRDSC, etc.).
Nous joindre
Pour plus d’information sur le Programme d’aide juridique Sport Sans Abus, veuillez écrire à : support-soutien@osic-bcis.ca
Documents pertinents
Aidez-nous à vous aider!
Si vous avez eu recours à certains de nos services de soutien de Sport Sans Abus (le Programme de soutien en santé mentale, le Programme d’aide juridique ou la Ligne d'assistance), veuillez répondre à ce bref questionnaire afin que nous puissions nous améliorer et mieux vous servir.