20px

Sport Sans Abus publie son premier rapport d’Évaluation du milieu sportif 

Sport Sans Abus publie son premier rapport d’Évaluation du milieu sportif

6 juin 2024

MONTRÉAL, QC – Sport Sans Abus annonce la publication de son premier rapport d’Évaluation du milieu sportif. Une Évaluation du milieu sportif (ÉMS) vise à résoudre et à prévenir la maltraitance, la discrimination et d’autres comportements prohibés selon le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport. Les ÉMS cherchent à comprendre un problème allégué et ses causes profondes, puis à identifier les solutions possibles, dans le but d’améliorer l’environnement sportif pour les participants actuels et futurs.

Dans ce cas, l'ÉMS concerne l’Ontario Volleyball Association, qui a été informée de l'existence de l'ÉMS, a été tenue au courant de son avancement et a reçu une notification préalable de la publication du rapport.

Le processus d'ÉMS prévoit également la publication d'un rapport de surveillance un an plus tard. Ce rapport permet aux autres, y compris les membres et les partenaires financiers, de suivre les mesures prises et les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations de l'ÉMS ainsi que l'engagement de l'organisme en ce qui concerne le sport sécuritaire.

De plus, le processus et le rapport d'ÉMS devraient servir d'occasion d'apprentissage non seulement pour l'organisme concerné, mais aussi pour l'ensemble de la communauté sportive, dans l'élaboration et l'amélioration de leurs politiques et pratiques en matière de sport sécuritaire. Il s'agit d'une étape importante parmi d'autres dans la création d'un système sportif plus sécuritaire, plus inclusif et plus accueillant au Canada.

Pour plus des renseignements sur les ÉMS, veuillez visiter la section Évaluation du milieu sportif du site Internet du BCIS.

Consultez le premier rapport via l’Index des Évaluations du milieu sportif du BCIS.

 

À propos de Sport Sans Abus

Sport Sans Abus est un programme indépendant et responsable de faire respecter et d'administrer le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS). Sport Sans Abus vise à influencer positivement la culture sportive au Canada et à favoriser une participation sportive sécuritaire, inclusive et accueillante par le biais de diverses initiatives de prévention, d'intervention et d'engagement. Le Bureau du Commissaire à l'intégrité dans le sport (BCIS) fonctionne comme une division indépendante du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) pour administrer le CCUMS dans le cadre du programme Sport Sans Abus. sport-sans-abus.ca

À propos du CRDSC

Le CRDSC est une société sans but lucratif créée par une loi du gouvernement fédéral et financée par le Gouvernement du Canada. Le CRDSC a pour mission de fournir à la communauté sportive un service national de règlement extrajudiciaire des différends et de renforcer la culture d’équité dans le sport canadien en réglant les différends avec célérité et efficacité et en fournissant une expertise et une assistance en la matière. Le CRDSC est également mandaté par le Gouvernement du Canada pour mettre en place un mécanisme indépendant pour le sport sécuritaire au niveau national. crdsc-sdrcc.ca

– 30 –

Pour plus de renseignements sur les Évaluations du milieu sportif et leurs processus, communiquez avec :


Jennifer Monk
media@abuse-free-sport.ca

50px
50px
50px