20px

Santé mentale 

50px
Bloc texte

(Cliquez ci-dessous pour des conseils et stratégies en santé mentale)

En caractères gras, les mots «Ma santé en tête» et «La santé mentale comme moteur de rétablissement». En dessous, quatre éléments sont énumérés comme Conseils et stratégies : se concentrer, accroître, reconnaître, trouver des ressources.

Objectif

Nous sommes conscients que la participation au processus de traitement des plaintes ou au processus d'évaluation du milieu sportif peut faire remonter des expériences ou des événements désagréables, bouleversants ou perturbants, ce qui peut provoquer de la détresse émotionnelle.       

Le Programme de soutien en santé mentale Sport Sans Abus a été conçu pour soutenir les personnes avant, pendant et après les processus du BCIS. Notre priorité est de répondre aussi rapidement que possible à toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir.

Le Programme facilite l’accès des personnes admissibles à divers services grâce à un partenariat avec le Centre canadien de la santé mentale et du sport (CCSMS). Les services disponibles incluent l’accès à des psychologues, des psychothérapeutes et conseillers, des consultants en performance mentale, des psychiatres et des médecins.

Le Programme fonctionne strictement par recommandation. Si certains de ces services peuvent être offerts gratuitement aux personnes admissibles, d’autres pourront être payables par rémunération à l’acte. Pour en savoir plus sur les frais applicables, veuillez consulter les lignes directrices du Programme de soutien en santé mentale

Admissibilité

Pour être admissible au Programme de soutien en santé mentale Sport Sans Abus, un individu doit :

  • être soit
    • i) la partie plaignante ou l’intimé d’une plainte recevable par le BCIS, soit
    • ii) une victime/personne survivante d’un comportement prohibé (tel que défini dans le CCUMS) dans une situation qui serait recevable par le BCIS, qu’une plainte ait été déposée ou non, soit
    • iii) un(e) demandeur(deresse) ou un(e) participant(e) d'une évaluation du milieu sportif;
  • être participant d’un sport de compétition avec un signataire actuel du programme Sport sans abus, ou l’avoir été au moment de l’incident1;
  • être âgé d’au moins 16 ans (l’accès à d’autres ressources spécialisées peut être disponible pour les personnes de moins de 16 ans).

1 Ce critère peut faire l’objet de renonciation pour les parties à un dossier jugé recevable par le BCIS.

C’est le Centre canadien de la santé mentale et du sport, et non le BCIS, qui détermine l’admissibilité aux soins.

Formulaire de demande du Programme de soutien en santé mentale Sport Sans Abus

Faire une demande

Si vous avez déjà soumis un formulaire de plainte dûment rempli au BCIS, vous pouvez faire une demande au Programme de soutien en santé mentale Sport Sans Abus en suivant les instructions indiquées dans la lettre confirmant la réception de votre plainte.

Peu importe que vous ayez déposé un formulaire de plainte/demande d’Évaluation auprès du BCIS ou non, vous pouvez toujours accéder au formulaire de demande du Programme en ligne ou contacter la Ligne d’assistance Sport Sans Abus pour obtenir de plus amples informations sur la façon de faire une demande.

Quelles sont les prochaines étapes? 

Si vous êtes admissible, le CCSMS vous référera directement vers les praticiens compétents pour vous aider.

Si vous n’êtes pas admissible, le CCSMS vous guidera vers d’autres ressources en santé mentale appropriées en fonction de votre situation.

Nous joindre

Pour plus d’information sur le Programme de soutien en santé mentale Sport Sans Abus, veuillez écrire à : support-soutien@osic-bcis.ca

Documents

 

Aidez-nous à vous aider!

Si vous avez eu recours à certains de nos services de soutien de Sport Sans Abus (le Programme de soutien en santé mentale, le Programme d’aide juridique ou la Ligne d'assistance), veuillez répondre à ce bref questionnaire afin que nous puissions nous améliorer et mieux vous servir.

50px