20px

Le CRDSC publie un rapport de synthèse sur les consultations concernant le mécanisme pour le sport sécuritaire 

Le CRDSC publie un rapport de synthèse sur les consultations concernant le mécanisme pour le sport sécuritaire

22 décembre 2021

Le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) publie aujourd’hui son rapport de synthèse des consultations nationales tenues récemment au sujet de la mise en œuvre du mécanisme indépendant pour le sport sécuritaire.

50px
50px
Bloc texte

Montréal (Québec) – Le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) publie aujourd’hui son rapport de synthèse des consultations nationales tenues récemment au sujet de la mise en œuvre du mécanisme indépendant pour le sport sécuritaire.

Le premier de trois engagements clés du CRDSC dans le processus de mise sur pied du nouveau mécanisme était de tenir une consultation nationale exhaustive. Tous les organismes de sport financés par le Gouvernement du Canada ont été invités à prendre part à des sessions de discussion entre août et octobre 2021. Un total de 21 séances de groupes focus ont eu lieu en mode virtuel, avec la participation de 77 organismes nationaux de sport, organismes de services multisports, et centres et instituts nationaux de sport.

Au début du mois de décembre, une ébauche du rapport sommaire a été transmise à tous les participants aux groupes focus pour examen et validation. Des rencontres additionnelles ont eu lieu avec des représentants gouvernementaux et dirigeants sportifs dans chaque province et territoire.

« Ce rapport est le reflet fidèle de la grande collaboration entre les organismes de sport de tout le pays dont nous avons eu le privilège d’être témoins ces derniers mois, a déclaré Marie-Claude Asselin, chef de la direction du CRDSC. Il fait foi de la détermination de toutes les parties impliquées dans l’atteinte de l’objectif principal de ce nouveau mécanisme : veiller à ce que les expériences sportives partout au pays se déroulent dans un environnement sécuritaire, agréable et accueillant pour tous les participants. »

Les prochaines étapes pour le CRDSC consisteront à mettre à jour le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport, puis à nommer d’ici la fin du mois de février 2022 le premier Commissaire à l’intégrité dans le sport.

Si tout se déroule comme prévu, le nouveau mécanisme indépendant pour le sport sécuritaire accueillera les premiers signataires du programme d’ici la fin du mois de mars 2022.

À propos du CRDSC
Le CRDSC est une société sans but lucratif créée par une loi du gouvernement fédéral et financée par le Gouvernement du Canada. Le CRDSC a pour mission de fournir à la communauté sportive un service national de règlement extrajudiciaire des différends et de renforcer la culture d’équité dans le sport canadien en réglant les différends avec célérité et efficacité et en fournissant une expertise et une assistance en la matière. Le CRDSC est également mandaté par le Gouvernement du Canada pour mettre en place un mécanisme indépendant pour le sport sécuritaire au niveau national.

- 30 -

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Marie-Claude Asselin
Chef de la direction
Tél. : 1-866-733-7767
Cellulaire : (514) 465-7339
mcasselin @ crdsc-sdrcc.ca

50px
50px